Synthèse des connaissances actuelles en matière de biocontrôle, l'Index acta biocontrôle 2023 propose :
définitions, panorama des solutions, réglementation en vigueur et perspectives de développement des produits de biocontrôle
descriptif des substances de base et de la technique de l'insecte stérile, des solutions alternatives complémentaires
10 fiches exemples d’utilisation de ces solutions sur le terrain dans différentes filières végétales dont 2 nouvelles : l'utilisation de l'huile essentielle d'orange douce pour la protection des vignes et cultures sous abri contre l'oïdium et le mildiou ainsi que la confusion sexuelle et l'utilisation de Bacillus pour la protection contre la pyrale du riz
classification (R4P) des substances actives pour optimiser le suivi des résistances
de nombreux nouveaux produits de biocontrôle commercialisés en France
macro et micro-organismes, phéromones, substances naturelles, pièges de masse et monitoring, panneaux attractifs
utilisables en agriculture biologique (UAB)
autorisées dans les jardins (amateurs)
citées dans des fiches CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques)
Firmes, prestataires, instituts techniques agricoles, partenaires…
culture et par usage,
substance active ou macro-organisme,
spécialité commerciale
En développement chaque année, les solutions de biocontrôle confirment leur attractivité. Elles représentent plus de 13 % du marché de la protection des plantes selon le Baromètre IBMA France publié en 2022..
L’Acta et les instituts techniques agricoles se mobilisent collectivement pour faciliter l’accélération de leur déploiement à travers différentes actions de recherche et de développement. Le réseau concourt également à la diffusion des références et savoir-faire développés.
Fruit d’un travail collectif ayant mobilisé le savoir-faire d’experts des instituts techniques agricoles des filières végétales du réseau Acta et d’associations œuvrant pour la promotion du biocontrôle, cette 7ème édition de l’Index acta biocontrôle apporte sa pierre à l’édifice.